Comment acheter un transpalette d’occasion au meilleur prix ?

Qu’il s’agisse d’un appareil manuel, électrique ou semi électrique, le transpalette d’occasion est une solution économique, idéal pour une entreprise en pleine croissance. Voici quelques conseils pour acheter un transpalette d’occasion au meilleur prix.

Par la rédaction, publié le 06/04/2022

Les critères à prendre en considération avant l’achat d’un transpalette d’occasion


Élément fondamental de la logistique côté entrepôt, un transpalette d’occasion peut vite devenir une mauvaise affaire, si ce dernier est abîmé. Avant d’acheter un transpalette d’occasion, il est donc nécessaire de tenir compte de certains critères tels que :

  • l’état des fourches de l’appareil : vérifier l’état des fourches avant de vous lancer dans un achat précipité. En effet, si ces dernières sont usées, elles peuvent être à l’origine d’accidents graves. il est donc recommandé d’inspecter de plus près l’état des fourches en vérifiant si elles ne sont pas courbées, qu’elle ne présente pas de fissures et que les dispositifs de blocage sont bien fonctionnels.

  • l’état des roues : les roues sont un élément essentiel pour une transpalette. Pensez donc à vérifier leur niveau d’usure et observez qu’elle ne présente pas d’entailles ou de marques d’usures bien visibles.

  • l’état de la batterie : dans le pas d’un transpalette électrique ou semi-électrique, pensez également à inspecter l’état des batteries. Pour cela, une inspection visuelle est nécessaire afin de vérifier que les cellules ne sont pas bombées vers l’extérieur. Vérifiez également qu’il n’y a pas de signe de sulfatation généralement représenté par des cristaux verts synonyme d’une dégradation de l’autonomie de la batterie

  • le certificat de conformité : enfin, avant d’acheter le transpalette d’occasion, n’hésitez pas à demander le certificat de conformité ainsi que le carnet de maintenance pour vous garantir du bon entretien de l’appareil.

Comment obtenir un transpalette au meilleur prix

Il existe plusieurs solutions pour acheter un transpalette à un prix intéressant :

Tenter sa chance aux enchères

Tout d’abord, il est possible de s’orienter vers des ventes aux enchères à l’exemple du site Interenchères où il y a du matériel d’occasion vendu à des prix relativement attractifs. Mais ce type d’achat comporte des risques puisque le client achète à distance. Il est donc difficile de vérifier l’état de l’engin qui d’ailleurs est vendu « en l’état » par l’organisme qui procède à la vente aux enchères. Cela signifie donc que vous n’aurez aucune garantie à l’achat. Cette solution est intéressante pour des clients qui s’y connaissent un minimum en transpalettes afin d’évaluer l’état et pouvoir réparer et entretenir l’appareil à moindre coût si nécessaire.

Acheter du matériel reconditionné par un professionnel

Il est également possible d’acheter un transpalette en seconde main auprès d’un spécialiste de l’occasion. Ainsi, pour un transpalette manuel d'occasion. Contrairement aux ventes aux enchères, les produits vendus sur ces sites sont garantis. Vous aurez donc la certitude de disposer d’un appareil à la fois économique et fiable. En effet, tous les équipements proposés à la vente sont analysés de sorte à garantir leurs rôles. Finalement, les produits achetés par ces sites respectent les critères cités précédemment. Ici en revanche, il vous sera difficile de négocier le prix.

Acheter sur un site de petites annonces

Enfin, vous pourrez également vous orienter vers des plateformes de vente de produits d’occasion telles que LeBonCoin. Ici également, vous n’aurez aucune garantie à l’achat. Néanmoins, contrairement aux ventes aux enchères, vous pourrez vous déplacer pour vérifier l’état du transpalette et vous en tirer avec un appareil négocié à un tarif intéressant. Cette solution s’adresse donc également un public connaisseur.