Chariots de manutention professionnels : modèles et avantages

Les chariots de manutention professionnels occupent une place importante dans les entrepôts. Ils jouent un grand rôle dans les opérations logistiques et industrielles. Ces engins servent à déplacer et à transporter efficacement des charges lourdes. Découvrez ici les différents types de chariots qui existent et leurs avantages.

Par la rédaction, publié le 22/07/2022

Le chariot élévateur tout-terrain

Grâce à ce chariot de manutention professionnel, il est possible de manipuler efficacement et d’élever des charges lourdes. Il est très prisé pour sa polyvalence, sa vitesse et sa robustesse. Par ailleurs, il est doté d’un vérin hydraulique avec lequel l’utilisateur peut déplacer et surélever les grosses charges.

Le chariot élévateur peut porter des charges dont le poids varie entre 5 et 10 tonnes. Aussi, il peut se déplacer jusqu’à une vitesse de 40 km/h. D’après une étude récente, ces chariots sont responsables de près de 85% des accidents qui impliquent des équipements de manutention.

Le chariot à mât rétractable

Ce type de chariot permet d’élever intensivement des charges dont le poids peut atteindre 50 tonnes. Il est équipé d’un vérin hydraulique et des mâts rétractables.

Le vérin permet de contrôler l’opération par commande électrique. Quant aux mâts, ils servent à soulever les charges à une vitesse de 0,5 m/s et à une hauteur maximale d’une dizaine de mètres. L’engin peut se déplacer jusqu’à 40 km/h. Le chariot à mât rétractable procure les mêmes avantages que le modèle précédent.

Le gerbeur

Le gerbeur est un modèle de chariot de manutention professionnel utilisé pour soulever et manipuler les colis palettisés. L’opération peut être effectuée manuellement ou électriquement.

Le gerbeur permet d’accéder aisément aux espaces exigus et offre une excellente vitesse de déplacement. Avant de l’utiliser, il est important d’apprendre à le manier. Selon une étude, près de la moitié des accidents mortels sont causés par des chariots qui se renversent. Il est relativement moins cher et ne nécessite pas une formation particulière pour être manipulé.

Le gerbeur est doté d’un treuil manuel qui assure l’élévation de la charge. Il existe trois différents types de gerbeurs, à savoir les modèles manuels, électriques et à plateformes. Il faut préciser que le gerbeur manuel ne dispose pas de moteurs.

Le préparateur de commande

D’après des statistiques fiables, 90% des défaillances de systèmes d’entreposage causent un impact avec un chariot élévateur. Le préparateur de commande permet de manipuler et de soulever des charges moyennement pesantes à moyennes distances.

Ce type d’engin est disponible en deux modèles. Il s’agit notamment du préparateur de commande au sol et celui à poste de conduite élevable. L’engin est très prisé pour son confort d’utilisation. Il est aussi apprécié pour sa grande vitesse.

Le transpalette

C’est l’un des chariots de manutention professionnels les plus simples à manier. Il est idéal pour transporter de grosses charges et sur une courte distance. Sur le marché, il existe plusieurs types de transpalettes. Vous trouverez entre autres :

  • des transpalettes manuels

  • des transpalettes électriques

  • des transpalettes portés

  • des transpalettes à conducteur marchant.

Avec le transpalette, vous pouvez manipuler au sol des colis palettisés sans gerbage. Le transpalette électrique à conducteur porté accède aisément aux espaces exigus avec une bonne vitesse.

Quant au modèle électrique ou manuel à conducteur marchant, son avantage s’observe au niveau de son coût d’acquisition. Il coûte en effet relativement moins cher. Selon une statistique, le nombre d’employés qui travaillent au sein des entrepôts a doublé en dix ans. Ce chiffre peut encore se multiplier par deux en 2030.