1. Accueil
  2. > Article de Blog

Les positionneurs au service de l'ergonomie au travail

Par la rédaction _ Mise à jour le jeudi 07 juin 2018 à 04:03:55 (UTC)


Prénir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

Premiè cause de maladie professionnelle en France, les TMS connaissent une augmentation importante depuis une quinzaine d'anné (+60 % depuis 2003). Les chiffres sont équents : 40 % des TMS concernent le poignet ou la main, 37 % les éules, 21 % le coude. Et encore faudrait-il ajouter àes symptô ceux associéaux problès de dos. Au final, les TMS repréntent 87 % des maladies professionnelles ayant entraî un arrêde travail.

Il est pourtant facile, aprèune dérche de préntion et une éde ergonomique, de permettre aux employéde travailler dans de meilleures conditions. Des outils simples existent dans les secteurs qui néssitent le maniement de piès lourdes. Ainsi le positionneur est l'outil de choix pour manipuler facilement et sans beaucoup d'efforts n'importe quelle piè. La saisie de la piè est sérisé(elle ne tombe pas mê en cas de coupure de l'éctricité Les actionneurs éctriques du positionneur sont coupléàne centrale de calculs qui, selon le choix de l'opéteur, dirige en souplesse les monté ou descentes ainsi que les pivotements ou les bascules.

Éiter les lombalgies d'origine professionnelle

La rétition du soulèment de charge induit un déloppement déquilibrée la musculature. En arriè de la colonne vertéale, la musculature se déloppe mais perd de l'ésticitéCe déquilibre musculaire est une source importante de lombalgies. Pour les prénir, il convient d'utiliser des instruments individuels de levage. Table elevatrice mobile àestination des travailleurs de force, le poste de montage mobile permet de baisser, lever ou déacer des charges importantes. Ses commandes éctriques permettent aisént une manipulation bi ou tri-directionnelle selon les modès.

Les troubles musculo-squelettiques et les lombalgies sont donc des maladies professionnelles qu'il est parfaitement possible d'éter en utilisant àon escient des positionneurs et des tables elevatrices mobiles.